top of page

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

À l’heure actuelle, je suis surtout reconnu comme percussionniste par le milieu culturel et la collectivité du Bas St Laurent ; quoique je suis musicien multi instrumentiste. Cela est du à ma formation académique de percussion classique au conservatoire de musique de Rimouski ainsi que mes prestations en tant que percussionniste sur la scène musicale depuis quelques années. En plus de jouer de la percussion, je compose au piano pour un ensemble de jazz et je suis co-concepteur d’instruments de musique en céramique
.

 

J’ai débuté l'apprentissage de la batterie vers l'âge de 12 ans. Après quelques années, j'ai été attiré par les percussions. J’ai étudié la percussion classique au conservatoire de musique de Rimouski et participé à des classes de maîtres avec notamment Anne-Julie Caron et Emmanuel Séjourné, deux percussionnistes de renommée mondiale. Pendant 1 an, j'ai étudié la musique Jazz au Cégep de Rimouski et participé à des stages de Jazz avec  Martin Roussel, André Leroux, Alexandre Côté et Alex Bellegarde, musiciens reconnus sur la scène *Jazz Québécoise*.

 

En 2012, j’ai terminé mes études en percussion Classique et décidé d’explorer le vaste monde musical. C’est alors que j’ai découvert la musique actuelle par *Tour de Bras* (organisme de création, de production et de diffusion qui œuvre à Rimouski dans le domaine des musiques improvisées) ; une découverte forte importante qui aura considérablement marqué mon rapport à la musique en ouvrant la possibilité d’aller chercher des sons au delà des notes.

J'ai, par la suite, intégré le *GGRIL* ( Grand Groupe Rimouskois d'Improvisation Libérée ), un ensemble dans lequel, je m’associe toujours. Avec ce groupe, nous avons collaboré avec notamment, Robert Marcel Lepage et Jean Derome, deux géants du monde des musiques nouvelles. Nous avons, entre autre, joué au *FIMAV* (festival international de musique actuelle de Victoriaville) ainsi qu’au *OPEN WATER MUSIC FESTIVAL* et nous allons faire Tournée Européenneen avril 2016. Partager la scène et créer en groupe font partie intégrante de ma pratique artistique. Je ne peux jouer seul maintenant, après cette expérience incroyable.
Je joue aussi dans un  nouveau quatuor Jazz nommé MANTA,  avec lequel j’ai participé à une résidence de création du Festival International de Jazz de Rimouski.

 

Outre les concerts, j'ai collaboré à quelques enregistrements dont *Ceci N'est Pas Un Poème*, composition de Raphaël Arsenault et Éric Normand, ainsi que *Bravades*, en tant que percussionniste pour Éric Normand Chante. Avec le *GGRIL*, toujours en percussion, j’ai pris part à l’enregistrement de *Combine*. 

J’ai mené avec succès mon projet Musique de céramique, dans lequel j’ai développé des instruments de percussions et composé des musiques avec des artistes bas laurentiens. J’ai découvert les énormes possibilités sonores qu’offre un travail avec la matière première et je désire continuer à explorer ce vaste monde.

 

Je suis toujours en recherche de diversités et de sonorités nouvelles. J’accumule les expériences du classique au jazz, à la musique française, à la musique méditative, à la musique actuelle ainsi qu’à la conception d’instruments de musique.

 

 

 

 

bottom of page