top of page

Musique Matière       Première

Projet : Musique matière première

Jusqu’ici, ma pratique musicale était orientée vers l’interprétation, l’improvisation et la composition musicale.Puis, à la suite d’un vaste travail de conception et de fabrication d’instruments de musique de céramique, j’ai vu les énormes possibilités sonores que peut nous offrir un travail à la source du son, l’instrument de musique.

Depuis, mon intérêt pour la conception d’instruments va en grandissant.
Travailler avec des artisans régionaux pour concevoir des instruments de musique me permet d’aller chercher des sons précis, uniques qui seraient difficiles d’obtenir avec des instruments conventionnels. L’éventail des sons possibles est alors multipliés ce qui, pour ma part, rend le travail de composition encore plus intéressant.

Dans le projet qui est présenté, j’aimerais entreprendre un travail multidisciplinaire avec différents artisans – céramiste, ébéniste/menuisier, verrière– afin de fabriquer des installations de percussion1pour trois musiciens aux fins de composition, d’interprétation et de diffusion.

Ce projet a émergé de mon dernier projet Musique de céramique. Ayant bien réalisé ce dernier et ayant acquis une bonne expérience, je souhaite complexifier davantage la conception d’instruments, la composition et la mise en scène pour créer uneforme rare de rencontre et d’échange sonore.
Ce projet est constitué de 5 volets; la pré-composition, la conception et la fabrication, la composition, la mise en place, la diffusion.

 

La pré-composition

Installé au vieux-théâtre de St-Fabien pour 2 semaines, je commencerai le travail de compositionAntoine Létourneau-Berger, percussionniste de la région de Rimouski,afin de définir les sons et textures sonores souhaités. Nous définirons des gammes particulières pour la fabrication d’instruments tonals– argilophone, tubes de métal et de céramique résonants, tubes de verre, lamelle de verre, prototypes… –, l’importance et la proportion que nous voulons accorder des différents matériaux dans les différentes installationsde percussions. De plus, nous accorderons une importance à la mise en scène pour offrir une expérience spatiale au public différente du conventionnel scène/public[DL1] .

Ce travail me permettra de bien entamer le volet de conception et fabrication.
 

Conception et fabrication

Je travaillerai avec Louis Lagacé, céramiste, Alain Fournier, ébéniste/menuisier etIto Laila Le François, verrière,pour fabriquerdesinstrumentsde percussionoffrant une grande diversité sonore.Je combinerai mon expertise musicale et mon expérience de conception d’instruments de musiqueaux savoirs faire des artisans locaux pour les réaliser.Avec chaque artisan, j’entamerai un travail de recherche sonore et fabriquerai des prototypes expérimentaux.Par la suite, je sélectionnerai le meilleur de nos réalisations et j’assemblerai le tout avec Alain Fournier pour former des installations de percussion performantes, esthétiques et polyvalentes. Je porterai une attention particulière

concernant le rangement et le transport de cette dernière en vue de faciliter les déplacements (dans l’optique de faire plusieurs représentations).

Composition

Je composerai ensuite des musiques à partir des installations sonores fabriquées au précédent volet. Pour ce faire, je collaborerai avec Olivier Tremblay-Noël et Antoine Létourneau-Berger lors d’unerésidence de composition au Vieux-Théâtre.Dans ce volet, nous composerons des œuvres pour une durée d’un concert d’environ 1heure.

Le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien s’est montré intéressé à nous soutenir de nouveau et nous profitons donc de cette belle occasion. Nous avons maintenant une bonne connaissance de ce théâtre et de l’acoustique, ce qui participe positivement au travail de recherche sonore et de mise en scène.
 

Mise en place

Une fois la composition terminée nous devrons lui donner vie, c’est à dire entamer un travail d’interprétation; dynamique, textures, nuances...

Pendant cette étape nous effectuerons les changements nécessaires aux partitions ou à la mise en scène.

 

Diffusion

Nous présenterons un concert au vieux Théâtre de St-Fabien. Cette salle a une acoustique intéressante et permet de jouer sans amplification, ce qui ne déforme pas la sonorité des instruments et avec, ce qui élargi l’éventail des sonorités possibles. Ce concert sera enregistré, filmé et photographiépour permettre,en plus du soir de représentation, la possibilité de faire connaitre nos créations et d’avoir une documentation de qualité pour la suite de nos démarches professionnelles .

bottom of page